Tout savoir sur la location de mobile

Depuis 2013, les opérateurs téléphoniques ont développé des offres multiples pour donner à leur clientèle l’accès aux derniers bijoux technologiques sans investir beaucoup d’argent. La location de mobile constitue ainsi une solution pratique et économique pour les consommateurs qui aiment changer régulièrement de smartphone. Revue en détail des diverses offres de location de mobile en France.

Principe de la location mobile

location mobile 1

Le principe de la location de téléphone mobile est simple : l’opérateur vous prête un téléphone et en échange vous lui versez une certaine somme d’argent tous les mois. Le contrat d’abonnement pour ce genre d’offre dure en moyenne 24 mois, mais il peut être renouvelé après une durée définie de 4 à 12 mois. Ainsi, à la fin du contrat, le client a le choix entre rendre ou garder le téléphone. L’offre de location n’est cependant pas ouverte à tous. Pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de répondre à des conditions d’éligibilité qui varient suivant le fournisseur. En principe, il suffit d’être un abonné chez l’opérateur pour être éligible. En outre, d’autres possibilités sont offertes avec le forfait de location pour répondre aux besoins de chacun. À titre d’exemple, pour éviter les litiges avec le fournisseur, une option assurance est associée à la location pour permettre le remplacement du mobile en cas de casse ou de perte. Il existe plusieurs moyens de contracter un abonnement de location mobile : Location mobile chez les fournisseurs d’internet et de téléphonie Location mobile au niveau d’un réseau bancaire Location mobile en ligne Location mobile en supermarché.

Trouvez des offres intéressantes sur Internet en utilisant le moteur de recherche de votre navigateur. Des entreprises innovatrices proposent actuellement des bons plans qui peuvent vous intéresser.

Avantage de la location de téléphone mobile

La location de mobile et de matériel informatique est une pratique qui a le vent en poupe. Elle est surtout appréciée pour son coût réduit permettant de jouir d’appareils dernier cri sans beaucoup investir. Grâce à cette pratique, les utilisateurs d’ Internet et de téléphone mobile peuvent faire jusqu’à plusieurs centaines d’euros d’économie. En effet, de nos jours les smartphones coûtent assez cher. La location constitue ainsi une alternative intéressante pour les amateurs de technologie.

Les inconvénients de la location

location mobile 2

Louer un téléphone mobile peut aussi occasionner quelques inconvénients : Tout d’abord, le nombre de modèles proposés en location est limité. Le client n’a donc pas accès à la gamme complète des marques de smartphone. En outre, quand les 24 mois sont écoulés, vous devez rendre l’appareil ou continuer à payer l’abonnement. Dans ce cas, la location revient plus chère qu’en début de souscription. En cas de changement d’opérateur pendant la période de location, vous êtes toujours tenu de payer le coût de la location en plus de frais de remboursement de 5 euros par mois. Si vous cassez le téléphone, vous êtes obligé d’accepter le devis proposé par le fournisseur et de payer sous peine de voir votre contrat de location résilié. De plus, vous êtes contraint de régler le restant dû jusqu’à la fin du contrat. En cas de vol ou de perte, une somme de 250 euros vous est demandée en plus du loyer restant. Au final, le total du loyer mensuel est plus élevé que le prix d’achat du téléphone, compte tenu du fait que la valeur d’un téléphone baisse en deux ans.

Location mobile selon l’opérateur

Les clauses des contrats d’abonnement de location mobile varient d’un opérateur à l’autre. Il en va de même pour le prix. Sur le marché, trois grandes sociétés proposent la location de téléphone mobile. Il s’agit de Free, SFR et de CIC mobile.

Location mobile chez Free

Étant l’instigateur de cette pratique, Free met à disposition de sa clientèle une large gamme de smartphones en location. Ses offres sont accessibles aux abonnés Forfait free à partir de 19.99 euros par mois et à 15.99 euros par mois pour les abonnés Freebox. Toutefois, une ancienneté d’un mois est requise pour l’éligibilité. En souscrivant un contrat de location, vous vous engagez pour 24 mois et devez payer un loyer mensuel. Dans certains cas, vous devez également effectuer un payement à la demande suivant le modèle choisi. Compte tenu du fait que le mobile reste la propriété de Free, vous êtes contraint à prendre soin du smartphone pendant la durée du contrat afin de le rendre en bon état. À savoir qu’une majoration de 5 euros par mois est appliquée si le client décide de résilier son Forfait Free ou de changer d’offre. Que vous soyez ou non un abonné Free, trouvez dans le tableau suivant les étapes à suivre pour souscrire un contrat de location mobile chez Free.

| Vous n’êtes pas encore abonné (forfait Free uniquement) | Vous êtes abonné (forfait Free uniquement) | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Rendez-vous sur mobile.free.fr, cliquez sur Voir les offres de location et m’inscrire, suivez les instructions. | Rendez-vous sur votre Espace Abonné, cliquez sur Téléphone et choisissez le téléphone de votre choix (compatible location), suivez les instructions. |

Location mobile chez SFR

Pour concurrencer Free, SFR se lance dans la location de mobiles dernier cri. Pour le lancement, l’opérateur propose en location l’iphone7, l’iphone7+, les Galaxy S7 et S7 Edge. Comme chez les autres fournisseurs, l’engagement de location chez SFR dure également 24 mois. Une possibilité de changer l’appareil tous les ans est cependant proposée aux abonnés. À noter que l’engagement de 24 mois est renouvelé à chaque changement de mobile. Un dépôt de garantie de 200 euros est demandé à la signature du contrat. Cette somme sera remboursée au bout de trois mois sans impayés. Le programme Smartphone Forever de SFR est accessible aux abonnés aux forfaits Power et Premium avec engagement de 12 mois. Il est généralement associé à l’offre mobile 4G. Des pénalités sont facturées par SFR à la restitution de l’appareil si celui-ci est en mauvais état ou présente des défaillances techniques quelconques. Le tarif de location quant à lui dépend essentiellement du modèle choisi : Pour un Samsung Galaxy S7, le loyer est de 30 euros par mois ; Pour le modèle S7 Edge, il faut compter dans les 35 euros par mois ; * L’iphone7 quant à lui est proposé à 25 euros par mois.

Il est important de noter qu’un remboursement de 70 euros est proposé par Samsung pour l’achat et la location d’un Samsung Galaxy S7 ou S7 Edge.

Location chez CIC mobile

Appelée CIC Mobile Évolution ou Smartchange, l’offre de location de téléphone de CIC mobile est développée par un réseau bancaire. Elle consiste à mettre en location des téléphones haut de gamme de la marque Samsung et Apple. Chez CIC, le loyer mensuel pour les téléphones varie entre 4.99 et 31.99 euros par mois. Ces tarifs changent en fonction l’offre mobile choisie. De ce fait, le loyer diminue suivant l’importance du forfait souscrit : Pour un forfait Efficio 2 h à 27.99 euros par mois, le Samsung Galaxy S7 est accessible à 12.99 euros par mois. Vous pouvez cependant louer un Samsung Galaxy S6 à seulement 4.99 euros par mois avec le forfait Efficio 20Go à 64.99 euros par mois.

Bien que les consommateurs aient le choix entre un forfait avec ou sans engagement, le contrat de location de mobile les engage pour 24 mois irrévocables, sauf en cas de force majeure. Ils peuvent néanmoins remplacer leur smartphone au bout d’un an à condition de se réengager pour une nouvelle durée de 24 mois. Si vous voulez résilier votre contrat avant ce délai, vous êtes obligé de payer le loyer restant. Il en va de même pour la résiliation du forfait mobile. Dans ce cas de figure, le loyer est majoré d’un supplément d’environ 5 euros par mois. Contrairement aux autres opérateurs, CIC mobile ne demande pas de frais supplémentaires à la restitution de l’appareil, même s’il est abîmé. Il suffit qu’il soit en état de marche pour être repris. Toutefois, en cas de panne, la réparation vous est facturée. À savoir qu’un téléphone provisoire est mis à votre disposition pendant la durée de réparation. Malheureusement, les offres de location CIC mobile ne sont pas couplées avec une assurance casse ou vol. De ce fait, vous devrez prendre en charge les frais relatifs au remboursement du prix de l’appareil si celui-ci est détérioré (irréparable) ou perdu. De plus, vous devez vous acquitter d’une pénalité de non-restitution à la fin du contrat. Pour vos prochains déménagements, gérez votre abonnement internet grâce à la page Engie. Découvrez plus de détails sur cet article.