Que faut-il savoir de la location mobile banque ?

Le prix des smartphones ne cesse d’augmenter, et ce, à chaque lancement d’un nouveau modèle. Cette situation favorise le marché de la location mobile banque. Est-ce vraiment intéressant ? Voici les réponses !

La location mobile banque

La location mobile banque a de plus en plus le vent en poupe. Le prix très élevé des smartphones haut de gamme en est la première cause. Selon des enquêtes réalisées auprès des consommateurs, plus de la moitié d’entre eux ne veulent pas dépenser plus de 150 € pour l’achat d’un smartphone. Pourtant, le prix d’un smartphone haut de gamme dépasse facilement 1 000 €. Cette situation favorise le développement d’un nouveau mode de consommation, la location mobile banque. Offrant de nombreux avantages, la location de téléphone séduit de plus en plus les consommateurs.

Les avantages de la location mobile

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Pour éviter de dépenser une petite fortune pour l’achat d’un smartphone, de nombreuses personnes préfèrent se tourner vers la location mobile. Au lieu de dépenser plusieurs centaines d’euros en une seule fois, les consommateurs choisissent de payer quelques dizaines d’euros par mois selon les modèles choisis. Pour un ménage de classe moyenne, investir plus de 1 000 € en une seule fois dans l’achat d’un téléphone mobile est tout simplement une très grosse dépense qui aura des répercussions sur son quotidien. En effet, à sa sortie, l’iPhone X coûtait 1 159 € contre 1 000 € pour le Samsung Galaxy Note 8 et 700 € pour le Huawei Mate 20. La location permet ainsi de disposer des meilleurs smartphones sur le marché moyennant une trentaine d’euros par mois. L’autre avantage est celui de pouvoir changer de téléphone régulièrement et de disposer du meilleur smartphone sans se ruiner. En effet, les opérateurs proposent un renouvellement régulier de leurs smartphones. Pour la location mobile chez SFR, le consommateur peut remplacer le modèle après seulement quatre mois d’utilisations. Il est ainsi plus facile de changer de smartphones et d’acquérir les modèles derniers cris. Selon les offres, le client bénéficie de services pratiques : assurance contre le vol ou la casse, échange à neuf en cas de problème… Ainsi, la location est très intéressante pour les personnes qui aiment changer de téléphone tous les ans. Le marché de la location fonctionne à plein régime. Trouvez toutes les informations concernant ce domaine.

Les inconvénients de la location mobile

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Certes, la location mobile offre de nombreux avantages, mais ce service présente également quelques inconvénients à prendre en compte. Le premier aspect qui pourrait décourager le client est la période d’engagement allant de 12 à 24 mois. En effet, l’engagement est une sorte d’assurance pour les loueurs. Toutefois, quelques opérateurs proposent des offres de location sans engagement.
Par ailleurs, en renouvelant le téléphone, l’utilisateur signe pour un nouvel engagement d’environ deux ou trois ans selon les offres. À la fin du contrat, il peut rendre le smartphone ou verser un solde pour l’acquérir définitivement. L’état du smartphone au moment du retour peut également poser des problèmes. L’appareil mobile doit être rendu dans un état d’usure normale, et ce, avec tous ses accessoires. En cas de rayures ou de traces de choc, le loueur facturera une pénalité à l’utilisateur. Ce dernier pourrait payer jusqu’à 300 € selon les cas. Toutefois, le montant dépend des opérateurs, certains se montrant plus souples. Il faut également se méfier des offres qui ne comportent pas d’assurance couvrant le vol ou la casse du téléphone. En effet, après la perte du smartphone, l’utilisateur sera toujours dans l’obligation de payer le montant fixe par mois, et ce, jusqu’à la fin du contrat avec une pénalité de non-restitution en plus.

Comment se déroule la location ?

La location d’un smartphone fonctionne exactement comme celle d’une voiture. L’utilisateur peut opter pour une location courte durée (6 mois) ou longue durée (jusqu’à 24 mois). Ainsi, le client paie une mensualité pour pouvoir utiliser le téléphone pendant la durée de son engagement. Généralement le prix de la location n’excède pas 40 € pour les appareils dernier cri. Les opérateurs ne sont pas les seuls à offrir un service de location. En effet, les distributeurs spécialisés dans la location d’équipement high-tech comme la FNAC proposent la location de smartphones, tablettes et ordinateurs. Pour trouver les modèles qui conviennent, il suffit de se rendre sur les sites des opérateurs ou des distributeurs.

Comment résilier une location mobile ?

Avant de souscrire une location mobile en ligne, il est conseillé de faire attention aux détails pour éviter les mauvaises surprises. En effet, certaines offres demandent des frais de résiliation en cas de rupture avant la fin du contrat. À titre d’exemple, pour un contrat avec un engagement de 24 mois, une pénalité est appliquée pour toute résiliation avant la fin de cette durée. La somme à payer équivaut à celle des loyers restants jusqu’à la fin de l’engagement. Dans le cas où l’utilisateur évoque un motif légitime (un licenciement, un cas de force majeure…), il peut être dispensé des frais de résiliation. À savoir qu’à la fin du contrat, ce dernier est reconduit tacitement chaque mois jusqu’à ce que l’utilisateur demande sa résiliation. Il doit alors renvoyer le téléphone à l’opérateur. Il est aussi à noter qu’il est possible de résilier son forfait mobile sans résilier sa location. Il est donc possible de changer d’opérateur tout en conservant son smartphone, mais ce dernier reste la propriété de l’ancien opérateur. Pour mettre fin au contrat, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception à l’opérateur. Le téléphone doit être retourné en bon état d’usage et d’entretien avec tous ses accessoires dans les 30 jours suivant la date d’effet de la résiliation. Dans le cas où le client ne restitue pas le téléphone ou s’il est renvoyé dans un mauvais état, l’opérateur est en droit de lui facturer un montant forfaitaire stipulé dans le contrat au moment de la souscription.

Pour qui ?

Initié par Free en 2013, la location mobile supermarché séduit de plus en plus les consommateurs. Toutefois, ce service n’est pas adapté à tout le monde. Il ne convient pas à une personne maladroite qui fait souvent tomber son téléphone ou le perd. En effet, une pénalité doit être payée en cas de mauvais état de l’appareil lors de sa restitution. En revanche, la location est adaptée aux personnes qui souhaitent rester à la pointe de la technologie et posséder un smartphone dernier cri sans dépenser une fortune.
Pour éviter les mauvaises surprises, il faut prendre le temps d’éplucher le contrat, car il diffère d’un opérateur à un autre. Il est conseillé d’opter pour une offre accompagnée d’une assurance contre la casse ou le vol pour éviter de payer pour un téléphone qui n’est plus en sa possession ou que ne peut plus être utilisé. Ainsi, au-delà du tarif, les services inclus sont à prendre en considération. La location ne concerne pas uniquement les smartphones. Sur cet article, découvrez toutes les informations liées aux activités de location en France. Dans cette vidéo, découvrez les éléments à prendre en compte avant de souscrire à une location mobile :