Déménagement : comment profiter d’Internet dans votre nouveau logement ?

À part le contrat de gaz et d’électricité, vous devez également penser à votre abonnement Internet lors d’un déménagement. Vous avez le choix entre le transférer ou le résilier.

Conserver votre offre Internet

Si les services proposés par votre fournisseur sont disponibles dans la zone géographique où se situe votre nouveau logement, vous n’êtes pas obligé de résilier votre abonnement Internet. Il existe certains points que vous devez connaître si vous choisissez cette option.

Vérifier la disponibilité de votre fournisseur

demenagement et internet 1

Vous vous lancez dans un déménagement ? Il est possible que votre fournisseur d’Internet actuel ne couvre pas la région où vous emménagerez. De ce fait, il est primordial de contacter votre fournisseur ou de vous assurer que vous êtes éligible ou non. Ainsi, vous découvrirez les différentes offres disponibles dans votre nouvelle zone géographique ou vous déterminerez si votre logement se trouve en zone dégroupée ou en zone blanche. Si vous déménagez dans une région isolée, rassurez-vous. Il existe des solutions pour continuer à bénéficier d’Internet. Profitez de ce déménagement pour vérifier le débit de votre box Internet. Si celui-ci ne vous convient pas ou que votre fournisseur actuel ne couvre pas la zone de votre nouveau logement, vous pouvez résilier votre abonnement. Si vous disposez d’une ligne ADSL, vérifiez-la avant de déménager. Plus elle est éloignée de votre lieu de résidence, moins le débit sera élevé. Si tel est le cas, il serait judicieux de résoudre ce problème. Par satellite ou via wimax, vous pouvez surfer sur la toile, même dans les zones les plus reculées.

Informer votre fournisseur Internet

Pour profiter d'un accès à Internet dans votre nouveau logement, vous devez prévenir votre fournisseur quelques mois avant de déménager. Vous pouvez procéder au changement d’adresse du contrat Internet en vous connectant à votre espace client ou par téléphone. Sinon, rendez-vous directement en boutique. Dans tous les cas, vous devez vous munir de différents documents pour entamer les démarches : L’adresse de votre nouveau logement ; L’identité et le numéro de téléphone de l'ancien occupant ; * Un justificatif de domicile comme une quittance d'assurance, votre carte grise ou un titre de propriété.

Une fois votre fournisseur Internet informé de votre déménagement, il pourra procéder au raccordement de votre ligne au réseau téléphonique, au câble ou à la fibre optique. Découvrez dans cette vidéo comment faire pour transférer votre abonnement Internet pour éviter une coupure des services :

Les frais

Le déménagement de la ligne Internet n’engendre généralement pas de frais. Toutefois, d’autres dépenses sont à prévoir si votre nouveau logement n’est pas encore raccordé à un réseau. Les tarifs pratiqués pour la reprise ou l’ouverture d’une ligne Internet varient d’un fournisseur à un autre. L’intervention d’un technicien engendrera d’autres frais supplémentaires. En revanche, si votre nouvelle résidence est raccordée, il suffit de demander au fournisseur de procéder à un raccordement express. Sachez que la migration de votre abonnement ne signifie pas forcément que vous vous réengagez ou que vous êtes obligé de souscrire une nouvelle offre. Par contre, il est possible que votre fournisseur vous attribue un nouveau numéro de téléphone si vous changez de zone de numérotation.

Résilier votre abonnement Internet

Tout comme le gaz et l’électricité, vous pouvez profiter de votre déménagement pour résilier votre abonnement et changer de fournisseur Internet.

Les démarches à suivre

Si vous avez choisi de résilier votre abonnement Internet et de changer de fournisseur, sachez que vous devez respecter certaines démarches selon la loi Chatel pour éviter les litiges. Vous êtes en droit de mettre fin à votre abonnement actuel seulement à la fin du 12e mois si vous avez souscrit à une offre Internet de 24 mois. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. À noter que chez certains opérateurs comme Free ou Orange, vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment. Il n’existe aucune période d’engagement. Une fois que vous avez informé fournisseur de votre décision, votre ligne sera coupée dans les 10 jours après réception de la lettre recommandée. Si vous souhaitez un délai supplémentaire pour le déménagement de votre Internet, il faudra le préciser.

Les frais

demenagement et internet 2

En cas de déménagement, résilier votre abonnement Internet entraine des frais. Abonnement Internet de 12 mois : si vous souhaitez mettre un terme à votre abonnement, vous devez vous acquitter du montant des mois restants. Abonnement Internet de 24 mois : vous pouvez résilier votre abonnement à la fin du douzième mois et payer un quart du montant restant dû. Si vous souhaitez avancer l’échéance, vous devez vous acquitter de toutes les mensualités restantes des 12 premiers mois et du quart des 12 derniers mois.

Par contre, si les services proposés par votre opérateur ne sont pas disponibles dans votre nouvelle zone géographique, la résiliation est gratuite. Sachez que certains fournisseurs proposent des abonnements Internet sans engagement. Ainsi, la résiliation de l’abonnement Internet lors d’un déménagement ou pour toute autre raison est sans frais. Néanmoins, des dépenses sont appliquées si vous souhaitez vous désabonner. De plus, vous devez renvoyer le matériel à vos frais ou le déposer en boutique (box Internet, câble, télécommande…). Dans la plupart des cas, les frais de résiliation d’abonnement à Internet pour cause de déménagement sont remboursés par le nouveau fournisseur jusqu'à 100 €.

Points essentiels à connaitre

Dans le cadre d’un déménagement, vous pouvez accéder à Internet dans les 10 jours après que vous ayez communiqué votre nouvelle adresse à votre fournisseur. Pour un nouvel abonnement, le délai d’attente varie en fonction de l’opérateur, de l’offre choisie, de la technologie utilisée et de la situation géographique de votre logement. Si vous souhaitez réaliser des économies en trouvant un fournisseur d'accès Internet pas cher, n’hésitez pas à comparer les différentes offres et dénichez les bons plans. Les abonnements Quadruple Play regroupent un forfait mobile et un abonnement Internet (Internet + TV + téléphonie fixe). Grâce à cette option, vous profitez d’un pack familial et de remises plus ou moins importantes. Les offres Triple Play comprennent une Box, un abonnement au téléphone fixe et une télévision.

Lors d’un déménagement, vous pouvez également changer l’adresse du contrat du box et changer d’opérateur mobile. En attendant, pensez à la location de mobiles. Sachez que certaines star-ups ont révolutionné l’accès à Internet comme Wirk ou encore Starry. Les moteurs de recherche sont également en constante évolution. N’oubliez pas d‘installer un navigateur Internet performant pour profiter pleinement du web. , trouvez les démarches pour le raccordement de votre maison neuve au réseau électrique. Sur cet article, vous en saurez plus sur l’installation du gaz.