Délais accès internet trop long

Disposer d’une connexion haut débit chez soi est désormais à la portée des Français. Toutefois, il arrive que la connexion soit plus lente que d’habitude et que l’utilisateur ait beaucoup de mal à ouvrir certaines pages web. Zoom sur les délais accès internet trop longs et les solutions à adopter.

## Délais accès internet trop longs : les causes

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Une connexion internet peut être source de litiges entre un fournisseur et son client. Mais avant de s’emballer et de saisir la justice, il faut chercher à connaître l’origine du problème. En effet, une connexion peut être ralentie pour plusieurs raisons indépendantes du fournisseur. Cela peut être dû à : Un problème de routeur Un problème de WiFi (débit insuffisant, interférence, surcharge…) * Une défaillance des équipements (ordinateurs, répartiteurs coaxiaux...)

Plus de détails sur les bugs de connexion sur cette vidéo :

Pour les utilisateurs de Windows, il existe une solution simple pour optimiser la vitesse de la connexion. 1. Cliquez sur le bouton démarrer 2. Tapez dans la zone de recherche « utilitaires de résolution des problèmes » 3. Sélectionnez « résolution des problèmes sous réseau et internet » 4. Cliquez sur « se connecter à internet ». Vous devriez constater une nette amélioration »

Le type de connexion fait toute la différence

Le type de connexion utilisé est un paramètre qui détermine la vitesse de la connexion. Certains systèmes sont en effet plus performants que d'autres. Pour bénéficier d’une vitesse de connexion correcte, il est essentiel de choisir la bonne technologie. Il existe plusieurs moyens de raccorder un domicile au réseau internet : Connexion à distance : la moins performante de toutes. Elle est conditionnée par plusieurs paramètres comme la distance du domicile par rapport à la source. Il s’agit également d’une connexion instable dont le débit est très variable. DSL ou câble : connexion qui utilise la ligne téléphonique (débit élevé et stable). * Fibre optique : technologie innovante qui assure une connexion à très haut débit. Le fournisseur utilise un réseau de câbles en verre ou en plastique pour faire circuler les signaux internet via un rayon infrarouge.

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Déterminer les origines du bug

Ainsi, avant de s’emporter et de porter plainte contre votre fournisseur, il est nécessaire de vous assurer que le problème ne provient pas de votre ordinateur, de votre modem ou de votre réseau domestique. Afin de déterminer l’origine du bug, essayez de vous connecter à différents sites web depuis d’autres appareils utilisant le même réseau. S’il s’avère que la connexion n’est lente que sur une seule page, le problème vient certainement de la page et non de votre connexion. Dans ce cas, la seule chose à faire est d’attendre que les responsables du site procèdent à la maintenance nécessaire. Si le problème ne concerne qu’un seul des appareils, c’est que celui-ci est défaillant. * Dans le cas où tous les appareils sont concernés par le ralentissement, il est alors certain qu’il s’agit d’un dysfonctionnement du réseau.

Tester la vitesse de la connexion

Afin de déceler les soucis, le premier réflexe à avoir est de tester la vitesse de la connexion. Cela vous évitera d’effectuer un dépannage inutile et coûteux. Des outils de test sont mis à la disposition des clients par les fournisseurs pour leur permettre d’évaluer la performance de leur connexion. En outre, un speedtest est disponible sur toutes les plateformes des opérateurs. Comme son nom l’indique, un site d’évaluation de la vitesse de connexion est un outil de calcul qui permet d’évaluer le temps de téléchargement en fonction du poids du ficher et du type de connexion utilisé. Avant de lancer le test, stoppez toutes activités internet gourmandes (téléchargement, upload, streaming…) pour garantir un meilleur résultat. La vitesse mesurée sera ensuite à comparer avec celle indiquée par votre contrat d’abonnement ou votre facture internet. Le résultat obtenu peut être élevé si le FAI dispose d’un serveur proche de chez vous. A contrario, obtenir un résultat faible par rapport à celui de votre FAI est normal dans le cas où la bande passante est chargée. En effet, la vitesse mentionnée sur le contrat d’abonnement reste théorique et peut varier d’une heure à l’autre. Pour obtenir un résultat plus ou moins fiable, il est conseillé de procéder au test pendant les heures creuses. De cette manière, vous saurez approximativement la vitesse réelle de votre connexion. Dans le cas où le résultat affiché est toujours inférieur à celui attendu, il vous faudra trouver des solutions.

Quelles solutions pour rendre ma connexion plus rapide ?

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Après passage au speedtest, il a été confirmé que votre connexion est anormalement lente. Ces quelques conseils vous aideront surement à accélérer la vitesse de votre connexion internet : Il arrive souvent que le bug vienne du routeur ou de la box internet. Comme les ordinateurs, ils peuvent planter et rester dans une boucle qui va ralentir la circulation des informations. Un simple redémarrage peut régler le problème. Par ailleurs, il est conseillé de redémarrer régulièrement la box ou le router afin d’optimiser sa performance. Pour un système composé à la fois d’un modem et d’un routeur, il est préférable de faire un reboot des deux appareils. Il vous suffit d’appuyer sur l’interrupteur situé sur la box ou le modem, puis de débrancher une dizaine de secondes avant de remettre en marche. La box peu prendre un certain temps à se reconnecter, mais rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Il est aussi possible que le problème ne vienne pas du débit de la connexion, mais de la puissance du WiFi. La connexion WiFi peut être déstabilisée par plusieurs facteurs : surcharge de la ligne par un nombre important de périphériques, interférence des signaux WiFi, interférence avec les appareils électroménagers (microonde) ou encore présence d’obstacles (murs épais). Dans ce cas, il est nécessaire d’augmenter la puissance du WiFi et d’opter pour un système WiFi en maille qui comporte plusieurs routeurs pour couvrir plus de surface. Comme dit plus haut, la surcharge de la connexion peut être à l’origine d’un ralentissement. Pour jouir d’une connexion qui ne rame pas, il est ainsi conseillé de ménager la bande passante et de limiter le nombre d’appareils connectés. Il est aussi préférable de ne pas lancer simultanément des activités internet gourmandes. Au mieux, choisir un abonnement supérieur serait plus adapté. Utiliser des répartiteurs coaxiaux de mauvaise qualité peut considérablement altérer la qualité de la connexion. Il convient de vérifier régulièrement l’état de ces équipements. Pour ce faire, débranchez tous les répartiteurs des câbles. Faites un test de vitesse de la connexion. Si le résultat est bon, il est conseillé de les remplacer pour que le signal transmis soit de nouveau optimisé. * Enfin, changer de serveur DSN peut aussi contribuer à l’amélioration de la vitesse de connexion. Pour ce faire, optez pour des DSN moins chargés. Ce procédé étant complexe, il est conseillé de faire appel à une personne calée en informatique pour le faire.

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Contacter mon FAI

Si, après avoir effectué toutes les manœuvres proposées, la vitesse de votre connexion n’est toujours pas satisfaisante, il y a de grandes chances que vous ne puissiez pas résoudre le problème vous-même. Vous devez ainsi contacter un professionnel. Avant toute chose, il est recommandé de contacter votre FAI afin qu’il vous apporte les solutions adéquates et traite le problème selon votre cas. En effet, des pannes techniques au niveau du câble peuvent être en cause. Un réseau de câbles vétuste est effectivement une source majeure de dérèglement de la transmission des signaux. Le fournisseur d’accès internet est le seul organisme compétent pour intervenir dans ce genre de dysfonctionnement. Vous pouvez communiquer avec votre FAI via sa plateforme en utilisant la page du service client. Si aucune réponse satisfaisante ne vous est donnée, envoyez une lettre recommandée à son service consommateur. Après avoir traité votre demande, l’opérateur dépêchera un technicien chez vous pour résoudre le problème. Enfin, vous pouvez contacter votre fournisseur à tout moment et quel que soit le problème. En cas d’augmentation de la facture internet par exemple, adressez-lui une demande d’explication et une lettre de contestation de la facture. Il est également possible de lui demander de surseoir à l’exigibilité de la facture internet trop élevée jusqu’à ce que le litige soit tranché.