Comment changer d’abonnement Internet ?

Changer d’abonnement Internet revient avant tout à changer d’opérateur Internet. Découvrez les étapes à suivre !

Changer de fournisseur d’accès Internet

La plupart des consommateurs considèrent encore que changer de contrat Internet est un processus long. Pourtant, si c’était effectivement le cas il y a quelques années, il est devenu plus facile de changer d’opérateur Internet.

Faire appel au nouveau FAI

Pour mettre fin à un abonnement Internet, il fallait auparavant adresser une lettre de résiliation à son fournisseur d’accès Internet. Heureusement que changer de FAI est désormais devenu plus facile, surtout pour ceux qui souhaitent garder leur numéro de téléphone fixe. En effet, c’est le nouveau fournisseur qui se charge maintenant de tout. Il s’occupe de la souscription au nouveau contrat tout en conservant le numéro de téléphone fixe sur le nouvel abonnement. Le nouvel opérateur prend également en charge la résiliation de l’abonnement Internet de l’ancien opérateur. Ainsi, pour changer de contrat Internet, la solution est de choisir un nouvel opérateur Internet et de lui faire part de vos intentions pour qu’il puisse résilier votre ancien contrat. Pour ce faire, il suffit de vous inscrire en ligne ou de passer un simple coup de téléphone. Le nouveau FAI demandera votre numéro RIO (contactez le 3179 pour y avoir accès) pour pouvoir conserver votre ancien numéro de téléphone fixe.

changer contrat Internet

Au cas où le numéro RIO ne peut pas être utilisé pour changer l’abonnement Internet, voici une liste de certains numéros gratuits en 08 :

| FAI | Numéro à composer pour accéder à son RIO | |------------------------|------------------------------------------------| | Bouygues Telecom | 0800 943 943 | | Free | 0805 92 3179 | | Darty Telecom | 0801 010 102 | | SFR | 0800 97 3179 | | Orange | 0800 00 3179 | | Akeo Telecom | 0800 71 3179 | | Coriolis | 0800 71 3179 |

Coût du changement d’opérateur Internet

Il n’y a pas de tarif précis pour changer de contrat Internet puisque cela varie en fonction du contexte. Le coût potentiel de cette démarche dépend du type de contrat auquel l’abonné a souscrit auprès de son ancien fournisseur ou des raisons pour lesquelles il souhaite changer d’opérateur. Par ailleurs, la plupart des FAI exigent des frais de résiliation de l’abonnement Internet pour les clients qui souhaitent partir chez un de leur concurrent. Bien que ces frais varient d’un opérateur à un autre, ils sont généralement compris dans une fourchette de 50 à 70 euros. À savoir également que ces opérateurs Internet proposent presque tous des offres de remboursement de ces frais de résiliation. Grâce à elles, les abonnés peuvent bénéficier jusqu’à 100 euros de remboursement directement sur leur facture. Si vous êtes chez Bouygues, retrouvez ici toutes les infos pour contacter le service client.

Les contrats Internet avec ou sans engagement

Avant de résilier son abonnement Internet, il convient de vérifier les conditions du contrat. Connaître le type de contrat (avec ou sans engagement) permet d’évaluer les frais de résiliation supplémentaires à payer.

changer contrat internet 2

Résilier un contrat sans engagement

De plus en plus répandues, les box Internet sans engagement sont très avantageuses dans le sens où elles ne rattachent pas l’abonné au fournisseur d’accès internet. Ce type d’abonnement est également prisé puisqu’il permet d’être indépendant et de changer facilement de fournisseur. Toutefois, une offre Internet sans engagement ne signifie pas l’absence de frais à payer lors de la résiliation de contrat. Pour mettre fin à l’accès à Internet dans ce type de forfait, les opérateurs prévoient généralement des frais techniques allant de 50 à 60 euros.

Résilier un contrat avec engagement

Quelle que soit l’offre choisie, l’abonné a l’obligation de s’engager en optant pour ce type d’abonnement Internet. En général, la durée du contrat est de 12 mois. Une fois ce délai passé, l’abonné peut faire une demande de résiliation de son abonnement Internet sans avoir à fournir de justification. Pour ce faire, il doit simplement adresser une demande à son opérateur Internet. D’autres frais doivent être réglés pour ceux qui désirent clôturer leur forfait Internet avant la fin de l’engagement. Par ailleurs, il faut éviter de rajouter des options pouvant reconduire l’engagement pendant 12 mois dans certains cas.

Changement d’opérateur Internet : les conditions à respecter

Il est bon de savoir qu’un contrat avec un FAI est révocable. En effet, chaque client peut exiger des réparations ou mettre fin à son abonnement en cas de difficultés ou de problèmes de connexion ne pouvant pas être réglés par le service responsable. Selon l’opérateur, l’abonné peut informer de son intention de résilier son contrat en envoyant un premier préavis informel (soit via un coup de téléphone soit en remplissant un formulaire sur l’espace client du site en ligne du FAI). Il faudra ensuite confirmer cette décision avec une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. Le FAI est tenu de mettre fin au contrat dans un délai de 10 jours suivant la réception de la lettre. En renvoyant le matériel, il est fortement conseillé de vérifier l’adresse en veillant à effectuer le renvoi avant le 20 du mois. Pour que l’ancien opérateur ne puisse pas nier avoir reçu la lettre, il est conseillé d’utiliser un prêt-à-recommander où la lettre sera écrite sur le carton de l’enveloppe. Chez certains fournisseurs, il est même possible de remettre le matériel directement en boutique. Pour ceux ayant souscrit un abonnement avec engagement, il est important de bien vérifier la durée de ce dernier. En effet, des frais considérables peuvent être imputés dans le cas d’une résiliation sans erreur de l’opérateur pour les engagements d’un an.

Déménagement et changement d’abonnement Internet

Tout comme l’électricité et le gaz, il est également important de penser à son abonnement Internet lors d’un déménagement. Dans ce cas, que faire pour changer de FAI ?

Résiliation abonnement Internet : les démarches à suivre

Selon la loi Chatel, tout abonné peut mettre fin à sa souscription auprès d’un opérateur Internet, mais sous certaines conditions. Il a le droit de résilier son abonnement à la fin du douzième mois dans le cas où il a souscrit une offre Internet de 24 mois. Pour ce faire, le client est tenu d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son FAI. À savoir que certains opérateurs comme Orange ou Free n’exigent pas de période d’engagement à leurs clients. Leurs abonnés peuvent donc résilier leur contrat à tout moment.

Une fois l’opérateur Internet notifié, il suffit d’attendre 10 jours après réception de la lettre pour que la réception soit effective. Il faut toutefois apporter des précisions pour ceux qui souhaitent un délai supplémentaire avant la coupure de la ligne. À titre informatif, il est également possible de changer d’opérateur mobile et de changer l’adresse du contrat de box en cas de déménagement.

Les frais engendrés par la résiliation

Résilier un abonnement Internet en cas de déménagement entraîne des frais : * Pour un abonnement de 12 mois

Dans ce cas, l’abonné est tenu de s’acquitter du montant des mois restants s’il souhaite clôturer prématurément son abonnement Internet. * Pour un abonnement de 24 mois

En mettant fin à son abonnement à la fin du douzième mois, l’abonné doit s’acquitter des frais à hauteur d’un quart de la somme restante à payer. Lors d’un déménagement, il est également indispensable de se raccorder au réseau électrique. [Avec cette page][https://www.enedis.fr/raccordement), vous en saurez davantage sur les démarches à suivre.