Changer adresse contrat box : quoi faire ?

À cause d’un changement d’adresse ou d’une insatisfaction concernant les services proposés par un opérateur, souscrire à une nouvelle offre Internet et changer de box devient parfois une nécessité. Tour d’horizon des démarches à effectuer pour opérer ce changement.

Changer d’opérateur

L’insatisfaction et le déménagement sont souvent les raisons qui poussent les consommateurs à changer de box Internet ou à changer de fournisseur. Toutefois, quelles que soient les raisons, il est nécessaire de respecter quelques modalités pour éviter les soucis. Pour changer l’adresse du contrat Internet box, la première chose à faire est de résilier l’abonnement actuel. Il est vrai qu’auparavant, résilier un contrat était assez compliqué, mais ce n’est plus le cas. En connaissant et en respectant les étapes à suivre, la résiliation d’une box Internet se déroule sans encombre et sans frais supplémentaire.

Résilier un contrat avec ou sans engagement

changer adresse contrat box

Les abonnements sans engagement sont courants et très prisés par les consommateurs. En effet, ce type de souscription leur donne plus de liberté. Ils peuvent ainsi rompre facilement l’abonnement en cas de changement d’adresse ou pour souscrire à une offre plus intéressante. Toutefois, une offre sans engagement ne signifie pas absence de frais lors de la résiliation. Les opérateurs appliquent généralement des frais techniques entre 50 et 60 euros lors de la clôture d’un contrat Internet sans engagement. Pour certains abonnements qui requièrent un engagement, la résiliation du contrat Internet ne peut être réalisée qu’à la fin de la période. Généralement, la durée du contrat est de 12 mois. Après ce délai, le souscripteur peut résilier le contrat sans justification. Dans le cas où le souscripteur souhaite changer l’adresse du contrat d’un box et ainsi résilier son contrat avant la date de fin, il peut avoir à payer les mensualités restantes ou régler un montant fixe appliqué par l’opérateur. Pour éviter ces désagréments, il est recommandé d’attendre la fin de l’engagement pour changer l’adresse du contrat box Internet. À rappeler qu’il convient de bien lire le contrat et d’éviter de rajouter un service supplémentaire qui reconduit l’engagement automatiquement pour un an de plus. Dans les deux cas, le client doit envoyer une lettre de résiliation à son fournisseur. Il est ensuite libre de changer de contrat Internet.

Motifs pour résilier gratuitement un contrat

Lors de la résiliation d’un contrat Internet, le souscripteur doit, dans certains cas, restituer le matériel ou encore à payer des frais supplémentaires, notamment lorsque la rupture de contrat a lieu avant la fin de l’engagement. Toutefois, il est possible de mettre fin à un contrat sans aucun frais pour des motifs dits légitimes. Ces derniers ne dépendent pas de la volonté du souscripteur : un déménagement à l’étranger, une perte d’emploi, une hospitalisation de longue durée, un surendettement… Certaines fautes imputables à l’opérateur comme des pannes fréquentes ou une modification de l’offre initiale (service, tarif…) permettent également au souscripteur de rompre le contrat sans frais.

Démarche pour résilier un contrat

Qu’il s’agisse d’un contrat avec ou sans engagement, certaines démarches sont à réaliser pour le résilier. Généralement, le souscripteur doit donner un préavis de 10 jours pour résilier son contrat. Il convient toutefois de préciser que la procédure de résiliation varie selon les opérateurs. Il est donc préférable de s’informer auprès de son fournisseur et de suivre ses indications. D’une manière générale, le souscripteur doit : Informer le fournisseur par un préavis informel par téléphone auprès du service client, par mail ou en remplissant un formulaire dédié sur l’espace client. La décision doit être confirmée par l’envoi d’une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception.

Dix jours après réception de ce courrier, le fournisseur est dans l’obligation de mettre fin au contrat. Par ailleurs, l’ancien abonné doit restituer la box Internet directement en boutique ou par colis postal. À travers cette page, découvrez l’évolution de l’utilisation de l’Internet en seulement quelques années.

Frais à prévoir lors d’une résiliation de contrat

Lors de la résiliation d’un contrat Internet, des frais sont à prévoir. Ils sont indiqués dans le contrat signé lors de la souscription. Les frais peuvent s’élever jusqu’à 50 euros pour les contrats sans engagement. Dans le cas d’une rupture de contrat avec engagement de 12 mois avant la date de fin, le souscripteur doit payer l’intégralité des mensualités restant dues jusqu’au 12e mois conformément à la loi Chatel du 3 janvier 2008. S’il s’agit d’un engagement de 24 mois, le quart des mensualités entre le 12e et le 24e mois doit être réglé. Par ailleurs, après la restitution du matériel, l’ancien client devra recevoir dans les dix jours, le remboursement du dépôt de garantie destiné à couvrir la location du matériel qui a été versé lors de la souscription. Si l’opérateur n’effectue pas le remboursement dans les dix jours, la somme est alors majorée à 50 %.

Souscrire à une nouvelle offre

Lors de la transition entre deux fournisseurs d’accès à Internet, une coupure du service est à prévoir. Elle peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. Pour éviter la coupure, le mieux est de souscrire à une nouvelle box quelques jours avant d’envoyer la lettre de résiliation de l’ancien abonnement. Changer d’adresse peut être une occasion de changer son contrat mobile et de souscrire à une offre plus intéressante. Le client peut choisir entre l’ADSL et la fibre optique. Les deux offres ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Une box ADSL est nettement moins chère et plus facile à installer. Ainsi, la box peut être branchée dès sa livraison sur une simple prise téléphonique. La fibre optique offre un accès Internet à haut débit, mais elle est plus onéreuse. Son branchement requiert également plus de temps. Le technicien doit brancher la fibre aux boîtiers préinstallés dans l’immeuble du client et la mener à son appartement.

Avec ou sans engagement

Le monde de la télécommunication est un secteur qui évolue en permanence. En quelques mois, les technologies et les offres peuvent subir des changements radicaux. Pour les personnes qui souhaitent rester à la pointe de la technologie, il est préférable de souscrire à une offre sans engagement. Elles peuvent ainsi changer d’opérateur Internet plus facilement Pour trouver l’offre la moins chère, l’idéal est de recourir à des comparatifs en ligne. Ces derniers permettent de comparer les prix et les services proposés par les opérateurs. L’astuce pour réaliser des économies tout en profitant des promotions est de changer de box Internet une fois par an. Certains opérateurs proposent d’ailleurs de rembourser une partie ou la totalité des frais de résiliation en cas de changement d’abonnement. Sur cet article, découvrez la différence des habitudes des internautes selon l’âge.

Les informations relatives à la souscription d’une nouvelle box

Cette video donne les informations utiles concernant la souscription d’une nouvelle box.